Chers tous,
Je profite d'un passage rapide à KOLKATA pour vous donner quelques nouvelles. Arrivé à KOLKATA le 16 décembre, après une semaine de préparation (achat de matériel) ce fut le grand départ pour NAYA petit village où vivent cinquante familles de PATUA (les Chitrakar, les peintres troubadours qui sont tous apparentés les uns aux autres) dans le district de PINGLA province de MEDINAPUR, à 3h de voiture de KOLKATA.
Installation de mon atelier en plein air le 24 décembre, le lendemain nous commencions a peindre SWARNA CHITRAKAR et moi. Depuis nous abordons les grands sujets mythologiques Hindou : RADA et KRISHNA, extrait du RAMAYANA, HANUMAN, KALI.
De mon côté, en maître de cérémonie j'introduis des histoires extraites de la bible : l'arche de Noé, l'archange Saint-Michel et le démon de l'apocalypse. Mais aussi des sujets d'actualités ou d'histoires ayant un caractère universel que vous découvrirez à mon retour.
Malgré la barrière de la langue, car je ne parle pas encore le Bengali, tout se passe à merveille. MITHUN vidéaste indien qui réalise un documentaire sur mon séjour, est mon interprète lorsqu'il est parmi nous, sinon nous pratiquons le mème langage SWARNA et moi, le langage des images, le langage de la peinture.
ANDRE CERVERA
Ci-dessous des photos du voyage: